Arcticle sur le Colloque

publié le 3 mars 2011, 06:30 par Mathieu Bailly-Grandvaux
Le nucléaire quel avenir ?

Cinq étudiants du centre Arts et Métiers ParisTech Bordeaux-Talence osent le débat à l’occasion d’un colloque qu’ils organisent du 30 mars au 1er avril 2011, dans le cadre de leur projet métier.

Leur ambition : profiter de l’implantation idéale du centre, en plein cœur du campus, pour rassembler des étudiants de l’université Bordeaux 1 et des écoles d’ingénieurs avoisinantes autour d’experts et de professionnels d’une énergie clé pour l’avenir mais aussi fortement controversée. Les échanges se dérouleront dans le grand amphithéâtre La Rochefoucauld où plus d’une centaine d’étudiants sont attendus.
M. Bailly-Grandvaux, G. Boizanté, J. Bousquet, M. Brosseaud et R.Gossart ont travaillé dur depuis septembre pour monter un programme de conférences et de visites de qualité.

Leur objectif : permettre aux participants d’exprimer leurs doutes, de poser leurs questions et de s’informer sur un secteur générateur de nouveaux métiers.
Pour cela ils ont réuni un plateau d’intervenants de choix comme B. BARRE (AREVA) ou S. DURAND (CEA) et obtenu le soutien de partenaires de poids tels le CEA et EDF.
Parmi les sujets discutés : la pertinence énergétique et économique du nucléaire, ses risques et leur maîtrise, son avenir comme source d’énergie et d’emploi.
Deux visites de centrales (Golfech et le Blayais) clôtureront concrètement ces échanges.

Un évènement que nos organisateurs souhaitent porteur de connaissance et d’ouverture pour l’avenir professionnel et citoyen des participants.

Comments