Les étudiants et le nucléaire.
Le colloque Arts et Métiers ParisTech sur le nucléaire est une réponse à l'attente des étudiants aspirants à participer, dans leur engagement professionnel, à l'aventure du nucléaire. Son objectif est de répondre à toutes les questions qui conditionnent cet engagement, des questions qui intéressent autant le scientifique que le citoyen. En effet, le nucléaire n'est pas une source d'énergie anodine. Comme toute industrie, elle n'est pas exempte de risques, et les siens sont spécifiques. Chacun doit prendre connaissance de ces risques, en particulier les futurs professionnels du nucléaire, et ainsi mettre en adéquation son activité professionnelle et ses convictions de citoyen.Les thèmes abordésLe colloque vise à informer l'étudiant mais aussi à lui faire découvrir les possibilités qui s'offrent à lui dans ce domaine. Pour cela, les conférences vont s'articuler autour de 3 thèmes développés sur 2 jours par des professionnels du nucléaire, chacun amenant une compétence et une vision particulière :
Le 3ème jour, nous offrons la possibilité aux étudiants intéressés de visiter une centrale nucléaire (Blayais ou Golfesh) sous réserve de places disponibles. Comment y participer? En s'inscrivant sur ce site (voir Inscription), vous pourrez assister aux conférences qui auront lieu à l'Ecole des Arts et Métiers de Bordeaux, le 30 et 31 mars 2011 (localisez le lieu). Vous aurez également l'occasion de rencontrer directement les profesionnels de la filière du nucléaire.
Si vous souhaitez participer le 1er avril à la visite d'une installation nucléaire, pensez à l'indiquer lors de votre inscription. 92 places sont à pourvoir.
L'inscription est gratuite pour pouvoir assister aux conférences (mais obligatoire) et de 5 euros pour participer en plus à la visite d'une installation nucléaire. |